Atrium patrimoine & restauration #103 Thématique : Le patrimoine de la reconstruction Rédacteur en chef : Bernard Lechevalier Éditeur : Éditions des Halles Nombre de pages : 100 pages
Atrium, patrimoine & restauration 102 Thématique : le patrimoine et couleurs Rédacteur en chef : Bernard Lechevalier Éditeur : Éditions des Halles Nombre de pages : 100 pages
Montagne et patrimoine : Le patrimoine de montagne atteste, par sa modestie ou sa démesure, la dualité naturelle des lieux où il a progressivement pris pied. Les choix sociétaux qui y ont été faits oscillent entre humilité et volonté de domination. La montagne et tous ses patrimoines, fragilisés et menacés, doivent être préservés dans un souci...
Quel patrimoine transmettre ? Le patrimoine bâti porte la trace des existences passées et constitue notre "héritage" car on possède un patrimoine, mais on fait fructifier un héritage afin de le transmettre à nouveau. Ainsi devrait aller la sobriété que nous demande l'époque.
Ponts, un patrimoine à connaître et à entretenirLes ponts sont de tous les styles, de toutes les époques, porteurs d'innovations technologiques, de progrès sociaux, mais aussi parfois sources de conflits politiques et militaires.
Paysages agricoles : Si la vie des paysans des siècles passés est loin d'être enviable, elle porte des valeurs aujourd'hui revendiquées. Cette société agraire, son urbanisme, ses constructions et ses aptitudes sont essentiels pour appréhender les défis présents.
Mémoires industrielles : Les bâtiments industriels, dont l'édification a dévoré tant de paysages naturels abandonnés par le reflux de leur activité initié par la mondialisation, laissent derrière eux de nombreuses friches. Leur renaissance a un rôle essentiel à jouer dans la transmission des valeurs de solidarité et de cohésion que portait l'humanité...
Le patrimoine, inspiration séculaire : En moins de deux siècles, l'humanité a largement dégradé son environnement en développant l'usage des énergies fossiles. Méditons les leçons que nous apporte notre patrimoine bâti. Ne gâchons pas cette opportunité de refaire du lien grâce à la culture, à la proximité de l'échange.
Patrimoine thermal : Dès l'Antiquité, les hommes ont bâti de luxueux établissements de bains. Avec l'explosion du thermalisme au 19ᵉ siècle, de nouveaux temples furent érigés à ce culte de l'eau, donnant naissance à une architecture très créative.
Patrimoine ferroviaire : Les infrastructures construites à l'époque du "tout ferroviaire" sont encore souvent en place. Certaines, toujours en services au sein de réseaux contemporains, doivent être adaptées, d'autres, désafectées, peuvent trouver de nouveaux usages.
En des temps troublés, sur les ruines de l'Empire romain, des femmes et des hommes, parfois issus des élites de la société, choisissent de s'isoler. Ces communautés ont développé des savoirs et assuré leur transmission en dépit des incertitudes.
La variété des territoires recule face à l'uniformisation des constructions liée à l'industrialisation des matériaux et des techniques, objets de réglementations contraignantes. La sauvegarde d'un patrimoine bâti diversifié est essentielle au maintien d'un cadre de vie harmonieux.