Wood Surfer N°65

ws65

Nouveau

8,00 €

Ajouter à ma liste

Plus d'informations

Sommaire Wood Surfer 65

Sommaire

p. 8 Actualités

p. 18 Actualité Rencontre professionnelle

EG 2011 : rendez-vous incontournable

woodsurferp. 20 Actualité Salon
SMB d’Angers s’illumine
Architecte, designer, scénographe et spécialiste de l’éclairage, Philippe Daney explore cette année au Salon Maison Bois la corrélation entre le bois et la lumière. Un thème qui, au premier abord, semble étonnant dans ce contexte, mais il suffit de creuser un peu l’idée pour comprendre la logique de cette démarche qui marquera la treizième édition du salon angevin.

p. 22  Actualité Réalisation
Dans la bibliothèque des frères Grimm
Le Jacob-und-Wilhelm-Grimm-Zentrum a été conçu pour accueillir la bibliothèque centrale de l’Université Humboldt de Berlin. Situé en plein cœur de la capitale allemande, à côté de la gare de la Friedrichstraße, et dessiné par le célèbre architecte suisse Max Dudler, le bâtiment est un exemple remarquable de l’architecture moderne qui par ailleurs se caractérise par son efficacité énergétique.

p. 25 Actualité Chantier

woodsurferAlsace : le passif franco-allemand

Construire une maison passive n’est pas une mince affaire et, en France, les chantiers de ce type ne sont pas encore nombreux. A Waldhambach (67) un groupement d’entreprises a réussi le pari de mettre en place un projet répondant simultanément aux exigences de deux certifications : Passivhaus et BBC Effinergie.

 

p. 30 Actualité Chantier
« Œuf » structure bois et sa coquille aluminium
Bâtiment vitrine à énergie positive, le nouveau siège social du groupe Cesbron affiche sa singularité avec un « œuf » de métal couché sur un plan d’eau. Cet objet architectural qui abrite l’amphithéâtre contraste avec le reste du bâtiment habillé de bardage bois.

woodsurferp. 34 Regard d’architecte
Emmanuel Nebout : question de cohérence

En trente ans d’existence, l’agence d’architecture d’Emmanuel Nebout a réalisé des projets touchant à des contextes très différents et mettant en œuvre pratiquement tous les matériaux de construction. Avec le lycée professionnel du bâtiment à Riom (63), l’architecte signait, il y a deux ans, un ouvrage exemplaire, explorant de façon systématique et aboutie les potentiels techniques et esthétiques du bois.

p. 40 ITE Matériau

L’ITE, un marché porteur pour la fibre de bois
L’isolation thermique par l’extérieur est un marché en pleine croissance. Une aubaine pour les produits en fibres de bois qui trouvent là une opportunité de se démarquer.

woodsurferp. 45 ITE Technique

Double isolation pour structure mixte
Livré début septembre, à Morlaix (29), cet immeuble de bureaux de 1550 m2, a été conçu de façon à offrir des performances thermiques importantes tout en réduisant au maximum le coût de construction. Le concept du mur-manteau est ici mis en place au travers d’une « peau » à ossature bois, parfaitement isolée et étanche, posée sur une structure en béton.

p. 48 ITE Revêtement

woodsurferSilverwood : bardage vu en grand et en couleur
Le bardage bois représente aujourd’hui plus d’un quart de revêtements extérieurs de mur posés en France. Cette solution est plébiscitée en neuf et en rénovation, notamment dans les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur. Face à une demande de plus en plus importante et exigeante du point de vue technique et esthétique, Silverwood a choisi d’investir 7 millions d’euros dans son outil industriel sur le site de Saint-Malo (35).

p. 53 Chantier bois de A à Z

woodsurferMaison et agence d’architecture à Bordeaux

 

p. 63 Métier Distribution

Pose de fenêtres : objectif qualité

 

p. 66 Opération spéciale

Habitat Zéro Carbone : un laboratoire pour l'écoconception

woodsurferDémontrer que l’on peut construire et habiter, dès aujourd’hui, en réduisant au maximum son empreinte environnementale, tel est l'objectif de l'opération Habitat Zéro Carbone. Présenté par les Éditions des Halles, ce prototype d'habitat modulaire en bois sera exposé pendant six jours en plein cœur de Batimat.

 

p. 68 Réglementation Fixations
Eurocode 8 : les connecteurs de charpente face aux séismes

woodsurferLes nouvelles normes parasismiques dans la construction, établies par l'Eurocode 8, concernent directement la solidité des charpentes face aux secousses. De ce fait, l'assemblage des fermes joue un rôle primordial dans la résistance des bâtiments.

 

p. 72 Nouveautés Produits

 

Avis

Aucun commentaire client pour le moment.

Donnez votre avis

Wood Surfer N°65

Wood Surfer N°65

Donnez votre avis

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :